Informatique & IT

Téléphonie Cloud : quels avantages pour les entreprises?

telephonie cloud

À l’ère du digital, les entreprises, quelle que soit leur taille, optent pour la téléphonie Cloud. Cette dernière offre aux utilisateurs un large éventail de privilèges. Désirez-vous connaître les avantages de la téléphonie Cloud ? Si oui, voici quelques raisons qui rendent cette téléphonie si avantageuse pour les entreprises.

Définition et principe de la téléphonie Cloud

Aussi appelée Téléphonie Hébergée, c’est une solution de VoIP qui désigne une installation téléphonique hébergée chez l’opérateur plutôt que chez le client. Cette solution permet à plusieurs entreprises d’externaliser la voix sur un réseau IP et de se libérer de la gestion d’un PBX. Avec cette solution de téléphonie, l’IPBX ne se trouve pas au sein de l’entreprise. En effet, votre prestataire comme par exemple Blue va opérer sur le serveur téléphonique au sein d’un datacenter. Les données sont ensuite stockées de façon sécurisée dans le Cloud auxquelles vous accédez grâce à une application dédiée. La technologie Cloud offre alors aux entreprises la possibilité de supprimer complètement le câblage inutile et le matériel coûteux. Il ne reste donc que les postes téléphoniques IP (qui eux-mêmes peuvent disparaître avec une application Softphone).

Fonctionnement de la téléphonie Cloud

La téléphonie Cloud se distingue du téléphone traditionnel qui se repose sur une installation vocale. L’installation de la téléphonie Cloud passe nécessairement par un routeur et la connexion internet. Vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser les techniques de l’analogie ou les standards téléphoniques classiques. Grâce aux téléphones fixes de bureau existants, aux ordinateurs ou aux smartphones, vous pourrez simplement utiliser la téléphonie Cloud. Ses applications offrent une grande flexibilité avec une variété de choix. Vous installez donc vos postes sans être dans l’obligation de gérer le PABX. L’hébergement du standard constitue une grande évolution, car il facilite la simplicité de la gestion téléphonique.

Avantages de la téléphonie Cloud pour les entreprises

Nous sommes à l’ère de la digitalisation et les entreprises de par le monde optent pour la téléphonie Cloud. Cette dernière grâce à sa simplicité, vous permet d’administrer, et ceci, depuis n’importe quel endroit votre téléphonie. Elle vous permet d’une part d’accéder à vos données et appels depuis n’importe où. D’autre part, vous pourrez en quelques clics avoir un contrôle total sur la gestion de vos appels. Lorsqu’un employé est en congé, vous pouvez facilement désactiver son accès ou renvoyer ses appels de façon permanente vers ses collègues. Elle vous rend totalement autonome. Grâce à son contrôle d’administration, vous pouvez modifier vos paramètres à votre guise. Aussi, avec ses mises à jour en permanence, votre système ne tombera pas en obsolescence. La téléphonie Cloud permet à votre entreprise de ne pas investir en permanence dans la communication en raison de son adaptation aux applications existantes.

Laisser un commentaire