Informatique & IT

Comment devenir programmeur ou développeur de jeux vidéos

développeur

L’on constate que de nos jours que l’industrie du jeu vidéo emploie une diversité de développeurs. Au sein des entreprises, ils s’occupent de nombreuses missions. Travailler dans le secteur du jeu vidéo est devenu le rêve de plusieurs personnes.

Sachez que la formation à suivre pour devenir programmeur ou développeur vise à former des programmeurs créatifs en matière de jeux vidéos. Ce sont des développeurs qui ont des compétences techniques avérées dans ce domaine. La formation permettra aux étudiants d’accéder à la vie professionnelle dans les meilleures conditions à la fin de leurs trois années d’études.

Suivez une formation de programmeur de jeux vidéos

 

La pédagogie de la formation proposée est fondée sur l’orientation généraliste. Grâce à la qualité de l’enseignement dispensé, les élèves diplômés seront capables de s’occuper des postes de développeurs jeux vidéos à l’issue de leurs formations. Vous pouvez avoir plus d’informations sur la formation proposée par une ecole de jeux vidéos ici.

Les douze premiers mois permettent aux étudiants d’acquérir les bases fondamentales en matière de conception de jeux vidéos. Au cours de cette première année d’études, ils intègrent également les compétences techniques et artistiques liées à leur futur métier. Pour ce faire, d’une part, les étudiants seront amenés à créer des univers graphiques et à donner vie à des personnages et des décors. D’autre part, ils doivent réfléchir sur leur évolution dans la réalité virtuelle du monde professionnel qu’ils intègreront. La formation en première année d’études est complétée par la maîtrise des logiciels de conception, les bases de la programmation, la compréhension des codes et des mécanismes du jeu vidéo. À l’issue de la première année, les étudiants doivent maîtriser l’éclairage, le graphisme, la pratique du dessin et la modélisation.

La formation en deuxième année est axée sur la mise en pratique et l’approfondissement. La formation se focalise particulièrement sur les moteurs de jeux vidéos 3D en temps réel. Les étudiants ont l’opportunité de concevoir leurs premiers jeux vidéos sur mobiles ou PC. Pour améliorer leurs compétences et accroître leurs expertises, la formation en deuxième année est orientée vers l’étude des langues de programmation. Des conférences et workshops sont organisés. Ils sont animés par les professionnels de studios de jeux vidéos. Ces partages d’expériences permettent aux étudiants d’étendre leur réseau, et de mieux se préparer pour intégrer le marché professionnel.

Au cours du premier semestre de la troisième année, les étudiants seront amenés à compléter leurs connaissances techniques. Ils sont formés aux nombreux outils : outils de programmation, de sculpture numérique et d’élaboration de textures. Cette dernière étape de l’apprentissage proprement dit est suivie de longs mois d’enseignement technique et artistique intensifs. L’on envisage lors du deuxième semestre l’élaboration d’un projet de jeu vidéo. Cette mise en situation professionnelle est une occasion aux étudiants de mettre directement en application toutes leurs connaissances. Au cours de cette période, les étudiants expérimentent leurs acquis théoriques et pratiques et prouvent leurs compétences techniques et graphiques.

Les missions et rôles du programmeur jeux vidéos

 

Selon les projets et les sociétés, les développeurs de jeux vidéos ont de nombreuses missions et fonctions. Ils créent l’architecture informatique et assurent l’optimisation de ses performances. Ils rassemblent les parties du jeu conçues telles que les sounds, les œuvres des designers, les visuels des infographistes…

Comme remarque, la programmation comporte trois phases :

– Études des besoins informatiques du jeu ;

– écriture du programme ;

– corrections et tests.

Infos sur les qualités et les compétences requises d’un programmeur de jeux vidéos

 

Le programmeur en jeux vidéos doit avoir de la rigueur et un esprit créatif. Il dispose également d’une grande capacité en informatique. Pour cela, il doit maîtriser les outils de développements en équipe, les langages et les outils de programmation Java, Unreal Engin 4, Unity 3D, C#, C++, C. Il doit avoir une bonne connaissance en programmation Windows et DirectX, pour les jeux connectés.

Laisser un commentaire