High Tech

Quelles différences entre le Blu-Ray et le DVD ?

dvd

Lorsqu’il est question de support physique pour les vidéos, on retrouve deux technologies (le DVD et le Blu-Ray) dont les caractéristiques sont différentes. Bien que cohabitant sur le marché depuis longtemps (le DVD étant plus ancien que le Blu-Ray), tout le monde n’arrive pas encore à faire la différence entre ces deux technologies.

Le DVD

Pour les plus anciens, le DVD est une technologie qui existe depuis au moins deux décennies. Il est apparu suite aux exigences de la vidéo, avec l’essor de l’image numérique qui nécessitait le remplacement de la VHS. C’est ainsi que nait le DVD dont la résolution est de 720 x 576 pixels, et il était alors compatible avec les nouveaux formats de télévision (16 : 9).

La technologie Blu-Ray

Dans les années qui vont suivre, et précisément en 2006, on va assister à l’apparition du Blu-Ray pour faire face au développement des caméras numériques, aux nouveaux algorithmes de compression et aux téléviseurs HD.

Les différences entre ces deux technologies

Les différences entre ces deux technologies résident à plusieurs niveaux ; et le premier est celui de la résolution de l’image. Tandis que le DVD a une résolution de 720 x 576 pixels, celui du Blu-Ray est de 1 920 x 1080 pixels.

technologie blu-rayPar ailleurs, le Blu-Ray s’appuie sur une technologie de lecture par rayon bleu, ce qui permet de graver près de 30 Go de données sur un seul disque – soit sept fois plus qu’avec un DVD.

Mentionnons également que le DVD a une technologie de compression d’image (MPEG-2) qui permet d’enregistrer près de 2h15 de vidéo sur une face de disque alors que le Blu-Ray utilise le MPEG-4. Cette technologie de compression largement supérieure garantit des vidéos de très grande qualité.

Sur la partie audio, le Blu-Ray utilise les dernières normes en termes de sonorité – comme le Dolby TrueHD, le Dolby Digital Plus et même le DTS HD -, lesquelles permettent la lecture de vidéos aux formats système 7.1. De l’autre côté, le DVD est sur un format système 5.1 et fonctionne avec la norme Dolby Digital.

Laisser un commentaire