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Comment bien utiliser les interlignes en rédacion web ?

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Un interligne, comme son nom l’indique, est l’espace compris entre deux lignes. Il permet d’aérer un texte et le rendre plus agréable à lire. Il minimise également les erreurs causées par un texte mal aligné ou encombré. De plus, les lignes bien espacées semblent plus professionnelles et attirent davantage les lecteurs. Quelles sont les règles pour utiliser correctement les interlignes ?

Les différents types d’interligne

Pour aérer un texte et lui donner une certaine esthétique, l’usage d’interlignes est indispensable. Il s’agit de l’espacement compris entre deux lignes. Il en existe différents types et leur usage varie en fonction de la nomenclature du texte ou des caractères. Sur Word, dans la zone <Espacement> du menu <Paragraphe>, vous trouverez les options ci-dessous :

  •       Simple : utilisé par défaut. Sa taille dépend de la police utilisée : elle est fixée à 120 % du corps de caractère.
  •       1,5 ligne : correspond à une fois et demie l’interligne simple
  •       Double : il fait deux fois l’interligne simple
  •       Au moins : espacement minimum offrant une lisibilité optimale en fonction du plus grand élément de la ligne
  •       Exactement : permet d’espacer uniformément les lignes. Cette option fixe l’interligne de sorte que Word ne le modifie pas.
  •       Multiple : permet de modifier l’interligne en fonction du pourcentage spécifié.

Pour une esthétique optimale, la valeur de l’interligne doit être supérieure à la hauteur de la ligne d’écriture. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser 150 % de la taille des caractères.

Les règles d’utilisation des interlignes

Le choix du type d’interligne dépend de la police et du graphisme du texte. Vous pouvez à tout moment modifier la valeur des interlignes de chaque paragraphe, en fonction de vos besoins. Un paragraphe peut ainsi avoir un interligne simple et le suivant, un interligne 1,5 ou double.

Néanmoins, l’interligne simple est de rigueur dans certains cas. Nous pouvons citer à ce titre la note de bas de page, l’index et les titres de plus d’une ligne. Pour le reste, tout dépend de la police des caractères. La taille des interlignes a un grand impact sur la lecture et la compréhension d’un texte. Les espacements permettent d’attirer l’attention des lecteurs. Plus un texte est long, plus il est préférable d’adopter des interlignes importants.

Idéalement, un interligne devrait faire 130 % à 150 % de la taille des caractères. Vous pouvez aller en dessous ou au-delà de ces chiffres, selon l’effet escompté. Pour un contenu à petits caractères, préférez des interlignes plus grands. Les yeux doivent en effet s’accommoder et l’espacement entre les lignes peuvent être d’une grande aide.

Pour ce qui est des titres longs (plus d’une ligne), il est préférable de réduire la valeur des interlignes. Vous pouvez même utiliser des chiffres négatifs si le titre occupe plusieurs lignes. Pour un texte noir en fond blanc, l’interligne normal est privilégié. Mais dès que vous utilisez une couleur autre que le noir sur un fond blanc, augmentez l’interlignage. La lisibilité du texte sera ainsi optimisée. Il en est de même pour les textes sur fond sombre. Pour ce type de graphisme, il est recommandé d’utiliser une police plus petite et plus légère. Dans ce cas, il est indispensable d’augmenter la valeur de vos interlignes pour aérer le corps du texte.

Pour conclure

Les interlignes sont un élément important d’un texte. Ils apportent de la fluidité et une lisibilité optimale. S’il n’y a pas de règles précises quant à la valeur des interlignes, différents composants doivent être pris en compte pour la déterminer. L’important est d’équilibrer les caractères du texte et les interlignes afin d’avoir un texte agréable à l’œil et qui facilite la lecture de l’article rédigé, du pdf, ou de tout autre format.

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